Notre travail est de vous aider à rechercher les meilleures conditions commerciales correspondant à votre situation au moment où vous en avez besoin.
Nous vous accompagnons de l'étude à la réalisation de vos projets personnels tels que : |
|
Le crédit immobilier pour l'achat de maison, terrain, appartement, immeuble, etc. | |
Le crédit immobilier pour vos travaux, constructions. | |
La négociation du tarif d'assurances le moins cher. | |
La renégociation de vos crédits immobiliers (profitez de la baisse des taux pour faire des économies). | |
Le regroupement de tous vos crédits en un seul plus léger (immobilier, consommation ou les deux). | |
L'optimisation de votre épargne. |
A quel moment peut-on ouvrir une procédure de surendettement ?
Que va-t-il se passer ?La Commission va statuer sur la recevabilité de votre demande et saisir le juge de l'exécution (TGI) compétent en la matière. L'exécution du plan de redressement ou des recommandations est stoppée. Vous avez l'obligation de vous présenter aux convocations ou de répondre aux demandes de renseignements de la Commission. En cas de non présentation ou de non réponse, votre dossier peut être clos. L'ouverture de la procédureUne fois saisi, le juge vous convoquera dans un délai d'un mois, ainsi que vos créancierspersonne ou organisme à qui l'on doit de l'argent, à l'audience d'ouverture de la procédure de rétablissement personnel. Le juge peut demander à ce qu'un travailleur social assiste à l'audience. Le juge, après vous avoir entendu et vérifié votre bonne foi ainsi que le caractère irrémédiablement compromis de votre situation, rend un jugement prononçant l'ouverture de la procédure. Les conséquences de l'ouverture de la procédureLe jugement entraîne la suspension des procédures d'exécutionLes procédures d'exécution rassemblent l'ensemble des moyens de droit que peut utiliser un créancier qui détient un titre privé ou judiciaire contre la personne physique ou morale qui lui est redevable, pour la contraindre à s'exécuter. portant sur des dettes autres qu'alimentairesles pensions alimentaires dues à votre ex-conjoint pour l'éducation des enfants.. Cette suspension est acquise jusqu'à la fin de la procédure (clôture du jugement). S'il existe une demande de saisie immobilière préalable au jugement d'ouverture de la procédure, seul le juge de la saisie immobilièrele juge des saisies immobilières est le juge compétent pour traiter de l'ensemble de la procédure de vente d'un immeuble ayant fait l'objet d'une saisie. est compétent pour prononcer la suspension de cette saisie. Aménagement de la procédure de rétablissement personnelLes dispositions des articles 71 à 75 de la loi n°2007-2090 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable aménagent dans certains cas la procédure de rétablissement personnel.
Une enquête sociale ou un suivi social peut être demandé par le juge ou son mandataire. La personne en charge de l'enquête dispose de 4 mois pour faire un bilan économique et social et vérifier les dettes. Vous et vos créancierspersonne ou organisme à qui l'on doit de l'argent disposez d'un délai de 15 jours avant l'audience pour contester le bilan qui a été fait. Vous devez le faire par courrier recommandé avec accusé de reception. La liquidation judiciaireAprès avoir tenu compte d'éventuelles contestations de créance, le juge prononce la liquidation judiciaire de votre patrimoine personnel.
Le juge désigne un liquidateur. Celui-ci a douze mois pour vendre les biens à l'amiable (il en avertit le demandeur ainsi que ses créancierspersonne ou organisme à qui l'on doit de l'argent par lettre simple) ou par vente forcée.
Attention :
Si vous êtes propriétaire de votre logement il pourra être également vendu. Le juge qui a déterminé la mise à prix des biens et les conditions de vente va répartir le résultat des ventes entre vos créancierspersonne ou organisme à qui l'on doit de l'argent pour rembourser les créances (les frais éventuels seront mis de côté). A tout moment, s'il estime que la situation du demandeur n'est pas irrémédiablement compromise, le juge peut renvoyer le dossier devant la commission de surendettement.
L'ensemble de vos dettes est effacé, à l'exception de celles qui ont été payées par une caution ou un co-obligé. Vos créancierspersonne ou organisme à qui l'on doit de l'argent ne peuvent plus rien vous demander mais le juge peut décider d'un suivi social s'il l'estime nécessaire.
Ce fichier aussi appelé FICPLe Fichier National des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers est géré par la Banque de France et la durée d'inscription maximale est de 10 ans pour les plans de redressement, de 8 ans pour un rétablissement personnel et de 5 ans pour un incident de paiement caractérisé.
Attention :
Vous y êtes automatiquement inscrit dès lors que vous déposez un dossier de surendettement.
Ce fichier recense:Rachat de crédit et surendettement : Qui consulte le FICP ?
Les renseignements obtenus par les établissements de crédit sont réservés à leur usage exclusif. Vous-même ne pourrez obtenir de copies des informations vous concernant. Vous pourrez cependant vous rendre au guichet de la Banque de France qui vous communiquera les informations oralement. Levée d'incription au FICPLorsque vous avez réglé toutes vos dettes à l'établissement de crédit, celui-ci contacte la Banque de France pour que votre nom soit retiré du fichier. Si votre nom est maintenu alors que vous vous êtes acquitté de vos dettes, vous devez vous adresser au greffe du Tribunal de Grande Instance de votre juridiction. |
L'unique démarche à faire pour profiter de nos services est de saisir votre dossier en ligne (www.financeimmo.com) ou de nous appeler directement par téléphone (09.70.771.800). Vous serez rapidement pris en charge par un conseiller qui vous suivra tout au long de la réalisation de votre projet.